Pour bon nombre d’entre nous, les périodes de fêtes de fin d’année nous invitent à reconnaitre nos émotions avec plus de bienveillance. Exprimer ses sentiments n’est pas une faiblesse mais une force fondamentale !
Huit milliards de battements seconde !
Combien sommes-nous sur notre bonne vieille terre ? Presque 8 milliards…
Huit milliards de cœurs battant la cadence, quelle que soit la couleur ou la morphologie de l’enveloppe. Huit milliards de battements seconde !
Du premier battement au dernier, le cœur aura battu, en moyenne, 3 milliards de fois, sans s’octroyer aucun jour de repos. Il devra, sans relâche, accompagner l’enveloppe qui l’abrite et lui fournir, inlassablement, le battement adéquat et adapté à l’exigence du moment. Il deviendra, dès son plus jeune âge, l’ami inconditionnel et le confident de cette compagne turbulente et espiègle qu’est l’Émotion.
Quelle galère que d’être indissociable de cette amie envahissante et incontrôlable. L’Émotion le mène par le bout du nez, se cache derrière un buisson de sérénité pour jaillir bruyamment de derrière les fagots, sans crier « gare » !
Le jeune cœur n’aura d’autres solutions que de suivre le rythme ; il s’accommodera de toutes les péripéties, il cavalera souvent à tout rompre et manquera même de s’étouffer parfois… pourtant il jubilera à endosser son rôle sans faillir.
Il sera, sa vie durant, au service de l’Émotion qui elle, se fichera éperdument de lui et de ses états d’âme. Elle n’entendra jamais ses lamentations lorsqu’il lui confiera se sentir épuisé et avoir besoin d’une petite trêve.
Puis, au cours de la Vie, l’Émotion deviendra plus sélective, moins impulsive, et se donnera de faux airs de maitrise. Elle se prendra pour une grande dame un peu blasée. Mais pour son ami le cœur, la partie ne sera pas gagnée ; lui, la préférait explosive et remuante car, à force de ne pas extérioriser ses émois, cela la rendra plus lourde à supporter. Elle pèsera de tout son poids sur les battements qui, écrasés, auront de la peine à rester réguliers. Elle ne l’écoutera aucunement lorsqu’il émettra quelques critiques à son égard. Il n’insistera pas, il sera bien trop occupé à battre pour garder la cadence.
Pour couronner le tout, elle prendra un air pincé pour décréter que dorénavant elle ne s’appellerait plus « Émotion » mais « Raison ». Émotion n’étant plus une appellation en adéquation avec son rang !
Entre deux battements, le cœur balbutiera qu’il n’avait jamais rien entendu de plus grotesque ! Il la traitera de pauvre cloche, mais elle ne l’entendra pas !
Alors il comptera les battements qui lui resteraient à fournir : peut-être un quart de milliard, à la louche ?
Il s’y attèlera pour honorer son contrat mais il n’en produira pas un de plus ! Il aurait vraiment espéré un peu plus de solidarité de la part de l’Émotion. Va-t-elle comprendre qu’il ne pourra décidemment pas tout gérer : battre en cadence régulière et absorber stoïquement toutes les joies et les peines non exprimées… au nom de quoi déjà ? Ah oui… de la bienséance de la Raison !
Bah, il aura besoin d’un temps de réflexion, mais sans être soutenu par son amie l’Émotion, rien de l’empêchera de songer très sérieusement à prendre sa retraite un peu plus tôt que prévu !!!
Commentaires récents